S'identifier - S'inscrire - Brouillons - Contact

Mots-clés : , ,



Par • biographies des artistes • Mardi 21/12/2010 • 0 commentaires  • Lu 1524 fois • Version imprimable

Victor Aragon

viole de gambe

 Victor Aragon


cliquer s

           Né au Chili, il grandit dans la Cordillère des Andes au Venezuela. Il commence ses études musicales de manière autodidacte en guitare et percussions latino-américaines et joue le violoncelle au sein de l’orchestre symphonique de Mérida.
               Il découvre la viole de gambe dans un film, fabrique son instrument et étudie en autodidacte. Trois ans plus tard, il poursuit ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Marianne Muller. En 2004 il obtient au CNSM de Lyon son prix avec mention très bien à l’unanimité.

              Parallèlement facteur d’instruments, il se spécialise dans la construction de la viole de gambe.

             Victor Aragon enseigne la viole de gambe à Montpellier.


Par Yves Grollemund • biographies des artistes • Samedi 20/04/2013 • 0 commentaires  • Lu 1001 fois • Version imprimable

Perrine Bernard

flûte à bec

 Perrine Bernard
Perrine Bernard
 

 

           Après des études de flûte à bec à l’EMMA de Béziers, elle choisit de poursuivre ses études musicales à l’ENM de Montauban et au CNR de Toulouse. Elle obtient en 2007 le Diplôme d’Etat de professeur de flûte à bec.

               Elle enseigne actuellement dans diverses écoles de la Vienne.

       Parallèlement, elle développe des projets artistiques singuliers : spectacle de danse et musique contemporaine et a fondé un trio de flûte à bec qui réalise des programmes mettant en miroir la musique médiévale et contemporaine.
               Elle a également créé plusieurs œuvres d’Y. Grollemund au sein de l’ensemble Salamandre.



cliquer sur l'image pour l'agrandir


Par Yves Grollemund • biographies des artistes • Samedi 20/04/2013 • 0 commentaires  • Lu 1883 fois • Version imprimable

Marie-Nathalie Lacoursière

danseuse

Marie-Nathalie Lacoursière
 
cv de M. N. Lacoursière

 
cliquer sur l'image pour l'agrandir
                                                     
Après une formation en musique, danse et théâtre, Marie-Nathalie Lacoursière se spécialise en danse baroque.  Elle est chargée de cours en gestuelle et danse baroque à l'Université de Montréal depuis 2004. Directrice des Jardins Chorégraphiques à Montréal elle poursuit  sa carrière de danseuse et chorégraphe. Elle a mis en scène de plusieurs opéras (Bizet, Monteverdi, Purcell, Haendel, Rameau, etc.) et se déplace fréquemment  en Europe pour de nombreuses créations. Sa formation pluridisciplinaire lui permet de porter un regard éclectique sur la pratique de la "belle danse".
Par Yves Grollemund • biographies des artistes • Mardi 28/05/2013 • 0 commentaires  • Lu 1571 fois • Version imprimable

Catherine Zimmer-Lorenzi

Catherine Zimmer-Lorenzi
Mots-clés :



Née dans une famille de musiciens, entourée de pianos et de clavecins, c'est tout naturellement qu'elle joue des deux instruments dès son plus jeune âge. Après une médaille d'or de piano au  CNR de  Marseille avec Pierre Barbizet , et une classe de perfectionnement au conservatoire supérieur de Genève, elle   choisit de  se spécialiser en  musique ancienne à l'ENMD d'Aix-en Provence où elle obtient un DEM de clavecin et basse continue . 

Titulaire du Diplôme d'état de professeur de piano  et du certificat d'aptitude de professeur de clavecin,  elle a enseigné ces deux instruments au sein de plusieurs conservatoires  ( CNR de Marseille,  conservatoire pierre Barbizet de  Marignane,  département de musique ancienne de  Béziers). Elle est depuis 2006  professeur de clavecin  au conservatoire de Corse Henri Tomasi .

Elle joue régulièrement au sein d'ensembles de musique ancienne ( Mens Sonoris, Orféo isulanu), mais aime faire entendre le clavecin  dans des répertoires où on ne l'attends pas, comme la musique espagnole   dans  le Duo Polycordes , la musique corse et  sud-américaine avec  le trio Poly-sons , et  la musique contemporaine avec le duo Salamandre . 

Elle donne également des concerts en soliste lors de festivals (Aix-en Provence, Rieux-Minervois, Les clavecins  de Chartres…) et s'attache à faire redécouvrir des compositeurs oubliés lors de  plusieurs enregistrements  solo avec les labels Coriolan et L'encelade. Elle est   remarquée par la  critique spécialisée en Europe (Diapason, Classica répertoire, Early music, oxford journal…),  la conviction qui émane de son jeu, et son caractère "orchestral"   y sont régulièrement  salués.

Parallèlement, ses recherches musicologiques l'ont amenée   à diriger  la collection "les inédits du clavecin" à la société de musicologie du Languedoc, et elle a écrit une méthode de clavecin "Des Lys naissants" aux édition Van de Velde.

Dans un autre registre  elle a écrit l'histoire de sa famille dans le  livre "Corses de la diaspora" récemment paru aux éditions du Scudo.


Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire le dossier de presse:
 javascript:void(0);/*1454777494490*/

Par Catherine Zimmer • biographies des artistes • Vendredi 05/02/2016 • 0 commentaires  • Lu 932 fois • Version imprimable

Ondrej Jaluvka

luthiste

Ondrej Jaluvka
 

Ondrej JALUVKA
luthiste

Né en Tchécoslovaquie il a étudié le luth avec Rolf Lislevand à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen et Eugène Ferré au Conservatoire supérieur de Lyon.

Actif en tant que musicien, improvisateur et compositeur, il a donné des concerts en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Palestine, enregistré quelques albums (le plus récent "Gravitace" avec Iamme et Jakub Cermaque) et collaboré avec de nombreux ensembles spécialisés en musique ancienne (Amandine Beyer, Paul Agnew, Gabriel Garrido, Vincent Recolin, Elodie Hache, Jiri Pavlica, Jakub Cermaque, Jaap Schröder).

Enseignant dans les classes de maître de luth, dirigeant un projet de heavy-metal et composant des chansons pour divers artistes de musique populaire, Ondřej cherche toujours de nouveaux horizons musicaux.

 


Par Yves Grollemund • biographies des artistes • Dimanche 17/03/2019 • 0 commentaires  • Lu 487 fois • Version imprimable

Yves Grollemund

flûtiste

Yves Grollemund
 Yves Grollemund, flutiste et compositeur:

                                                           

Après des études  d'ingénieur, Yves Grollemund suit une  formation de  musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, en flûte à bec et traverso. 

Tituliaire des  certificats d'aptitude de flûte à bec, professeur chargé de direction,  directeur 2ème et 1ère catégorie, après 20 ans d'enseignement, il se consacre aujourd'hui à la direction, en tant que directeur adjoint du conservatoire de Corse Henri Tomasi depuis 2006 .

Il a crée et dirigé durant 10 ans l'ensemble Mens Sonoris qui a donné de nombreux concerts et enregistré un CD sur Elisabeth Jacquet de la Guerre, puis l'ensemble Salamandre qui met en regard  la musique ancienne et la musique contemporaine, et pour lequel il écrit de nombreuses oeuvres, à la demande de plusieurs festivals (Rieux-Minervois, Aix-en Provence...). Hors de l'influence de tout cursus d'écriture, sa connaissance de l'esthétique baroque et son attirance pour les musique ethniques lui ont permis de créer un langage et un univers musical singuliers.


 


Par Catherine Zimmer • biographies des artistes • Dimanche 17/03/2019 • 0 commentaires  • Lu 510 fois • Version imprimable

Thomas Fournil et l'ensemble Idrîsî

Mots-clés : , , , ,

Idrîsî ensemble explore les liens entre Est et Ouest, œuvres anciennes et contemporaines, traditions orales et écrites et s’intéresse aux nouvelles manières de chanter la musique médiévale occitane en trouvant des formules, des principes d’intonation et d’ornementation dans le chant Vieux Romain et dans les pratiques orales Méditerranéennes.

Pour ce concert, l’ensemble Idrîsî souhaite redonner vie aux poèmes des dames de la culture troubadour (les trobairitz) dont la musique est presque entièrement perdue. L'approche conventionnelle de ces répertoires est souvent problématique : modes rythmiques, mélodies figées, tempéraments modernes et surtout déclamation et ornementation mortes !

L’emprunt des mélodies entre troubadours était très commun. C’est pourquoi Idrîsî ensemble utilise des mélodies troubadour (parfois choisies par les trobairitz elles-mêmes) et des commandes de compositeurs contemporains pour donner vie aux poèmes de ces dames. Leurs textes sont des témoignages précieux sur les politiques, romances, et coutumes de leur temps et nous offrent une vision plus complète du rôle joué par les hommes et les femmes dans la création de l’héritage Méditerranéen et de la culture Européenne. Idrîsî ensemble explore également le répertoire Carnatique Indien.

Thomas Fournil (direction artistique, composition, arrangement, vielle à roue )Après des études au conservatoire de Corse Henri Tomasi, il a poursuivi en Angleterre ses études musicales à la Guildhall de Londres. Il prépare actuellement un doctorat en composition médiéviste et spectrale avec James Weeks, Julian Anderson, Marcel Pérès et Nye Parry. Il est persuadé de l’importance des répertoires Grecs et Corses pour l’interprétation de la musique européenne médiévale et du chant grégorien aujourd’hui. Ses travaux de recherches l’amènent à associer des principes de cosmologie,  calligraphie, géométrie, et musique médiéviste avec une pratique de composition contemporaine, révélant la richesse de notre héritage moderne

 

Noémie Ducimetière  (voix, oud, guitare ) artiste atypique, elle démontre une aisance dans tous les répertoires en tant que compositrice, instrumentiste et chanteuse. Après avoir tourné internationalement entre 2008 et 2015 au sein du groupe ‘Gentle Mystics’, elle a élargi son horizon avec Idrîsî ensemble et à travers la composition pour le cinéma. Son travail pour le documentaire ‘Another News Story’ l’a influencée à débuter le Oud et les modes de musique arabes. Cette année, son nouveau groupe allie rock électronique, musique de l'Est et chants monodiques à l'aide de synthétiseurs, percussions diverses, techniques de chant traditionnel et oud électrique.

 

Harry Buckoke  (vielle) a étudié au China Conservatory, à la University of Cambridge et a reçu un master en Esthétiques de New York University. En tant que joueur de vielle et de violoncelle, Harry maintien un agenda varié en collaborant avec Kontrapunkt, New York Theatre Workshop, Vincas Grybas Festival, Latitude Festival, Wilderness Festival, St George’s Hanover Square, Cadogan Hall, Stroud Green Festival et Birmingham Opera Company. Harry co-dirige l’ensemble Lux Musicae, qui à joué au Brighton Early Music Festival, Beverly Early Music Festival, Utrecht Fringe et à travers l’Irelande. Il a créé The Kennings Project, qui explore de nouvelles manières de déclamer la poésie narrative, et a reçu le RSC et Marlow Society’s Other Prize pour son travail d’écrivain.

 

Nilufar Habibian  (qanun) a étudié la musique classique Européenne et Iranienne au conservatoire de Tehran, ainsi que le qanun sous la supervision de Maliheh Sa’idi. Elle a reçu le premier prix de solo qanun au Student Music Festival en 1996 et à l’International Fajr Music Festival en 1996 et 1997. Elle a ensuite étudié la littérature Française à Tehran, puis la musique Perse avec Grand Maestro Mohammad Reza Lotfi et Majid Derakhshani. Ses études de composition à la Guildhall School of Music & Drama de Londres lui ont permis de collaborer avec de nombreux ensembles tels que Plus Minus, Exaudi et Idrîsî.
Le qanun (ou kanun) est une cithare sur table très répandue dans le monde arabe (à ne pas confondre avec le santour), qui permet d’utiliser des quarts de tons d’une manière flexible grâce à un système de leviers. Il nous donne donc accès à l’ornementation subtile du bassin Méditerranéen.

 



Par Yves Grollemund • biographies des artistes • Lundi 22/04/2019 • 0 commentaires  • Lu 449 fois • Version imprimable
Plus d'articles (9 articles sur 2 pages):