Le précédent concert du duo clavecin – guitare Polycordes au Musée Fesch rendait hommage à Jacques Tessarech, guitariste ajaccien. Les deux musiciennes présentaient alors un programme retraçant l’évolution de l’écriture pour instruments à cordes pincées du 16ème siècle à Tessarech. Les œuvres de ce compositeur sont peu éditées et restent redoutables techniquement voire semblent injouables parfois : le portrait que l’on peut voir au Musée Fesch apporte un élément de réponse quand on voit la taille de sa main. Peut-être avait-il développé une technique très personnelle. Le duo Polycordes avait créé de resplendissantes adaptations à 2 instruments de certaines de ses pièces notamment la Tarentelle sur des airs italiens.
Cette Tarentelle est le point de départ de ce second programme dans lequel le duo illustre la manière dont les compositeurs, de Tessarech à nos jours, se sont inspirés des danses populaires pour en faire des transcriptions qui pour certaines sont devenues des chefs d’œuvre de la musique classique. Les transcriptions pour guitare et clavecin proposées par les musiciennes de ces œuvres initialement conçues pour d’autres instruments leur confèrent une palette de timbres et de couleurs inattendus tout en restant dans la prolongation de cette tradition.
Lors de ce concert, 5 tableaux représentants des guitaristes ou joueurs de cistres de la collection du Musée Fesch seront projetés et commentés.
Programme concert guitare clavecin « après Tessarech »
El patio, prélude Carlos Guastavin
Tarentelle sur des motifs populaires italiens Jacques Tessarech
Valse Francis Poulenc
Milonga de Junio Màximo et Milonga tirée de « Cinco Oliverianas » Màximo Diego Pujol
Capriccio arabe Francisco Tarrega
Pièce en forme de Habanera Maurice Ravel
Danses roumaines de Bartok (1 Joc cu Bâtà, 2 Brâul, 3 Pe loc, 4 Buciumeana,5 Poargà româneascà, 6 Màruntel)
Invierno porteno Astor Piazzolla
Verano portero Astor Piazzolla
Arrangements duo Polycordes
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