S'identifier - S'inscrire - Brouillons - Contact

Catherine Zimmer-Lorenzi

Par Catherine Zimmer • biographies des artistes • Vendredi 05/02/2016 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :



Née dans une famille de musiciens, entourée de pianos et de clavecins, c'est tout naturellement qu'elle joue des deux instruments dès son plus jeune âge. Après une médaille d'or de piano au  CNR de  Marseille avec Pierre Barbizet , et une classe de perfectionnement au conservatoire supérieur de Genève, elle   choisit de  se spécialiser en  musique ancienne à l'ENMD d'Aix-en Provence où elle obtient un DEM de clavecin et basse continue . 

Titulaire du Diplôme d'état de professeur de piano  et du certificat d'aptitude de professeur de clavecin,  elle a enseigné ces deux instruments au sein de plusieurs conservatoires  ( CNR de Marseille,  conservatoire pierre Barbizet de  Marignane,  département de musique ancienne de  Béziers). Elle est depuis 2006  professeur de clavecin  au conservatoire de Corse Henri Tomasi .

Elle joue régulièrement au sein d'ensembles de musique ancienne ( Mens Sonoris, Orféo isulanu), mais aime faire entendre le clavecin  dans des répertoires où on ne l'attends pas, comme la musique espagnole   dans  le Duo Polycordes , la musique corse et  sud-américaine avec  le trio Poly-sons , et  la musique contemporaine avec le duo Salamandre . 

Elle donne également des concerts en soliste lors de festivals (Aix-en Provence, Rieux-Minervois, Les clavecins  de Chartres…) et s'attache à faire redécouvrir des compositeurs oubliés lors de  plusieurs enregistrements  solo avec les labels Coriolan et L'encelade. Elle est   remarquée par la  critique spécialisée en Europe (Diapason, Classica répertoire, Early music, oxford journal…),  la conviction qui émane de son jeu, et son caractère "orchestral"   y sont régulièrement  salués.

Parallèlement, ses recherches musicologiques l'ont amenée   à diriger  la collection "les inédits du clavecin" à la société de musicologie du Languedoc, et elle a écrit une méthode de clavecin "Des Lys naissants" aux édition Van de Velde.

Dans un autre registre  elle a écrit l'histoire de sa famille dans le  livre "Corses de la diaspora" récemment paru aux éditions du Scudo.


Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire le dossier de presse:
 javascript:void(0);/*1454777494490*/

partager sur les média sociaux