S'identifier - S'inscrire - Brouillons - Contact

musiques féminines : histoire d'une tradition

Par Yves Grollemund • concerts • Vendredi 19/04/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

 

« Musiques féminines : histoire d’une tradition »

Une plongée dans le bassin méditerranéen pour mettre en regard chants de troubadours et berceuses corses.

Au cœur de cette rencontre stylistique, on retrouve la femme, mère, épouse, déesse, compositrice ou inspiratrice.

C’est avec émotion que s’établit la filiation musicale entre ces chants distants pourtant de plusieurs siècles. Les mélismes du « vieux romain » (qui allait donner naissance au grégorien) et les inflexions du chant occitan (empreint d’influence mozarabe) résonnent aujourd’hui en particulier dans le chant traditionnel corse.
Si la voix est le vecteur le plus perceptible (depuis les berceuses par lesquelles les grand-mères transmettaient la langue et la culture jusqu’à la polyphonie liturgique) l’usage de l’instrumentarium met en lumière les zones d’influences musicales qui furent une des richesses du moyen-âge.

L’association Clavecin en Corse est heureuse de confier ce programme à des personnalités musicales, Léa Antona pour le « chant  corse » et Thomas Fournil pour le « chant des trobairitz».


Un croisement de deux parcours initiés dans notre île, une rencontre culturelle, un partage d’expériences artistiques. Les musiciens de l’ensemble Idrîsî, Léa Antona et le duo Salamandre vous proposent un bel hymne à la femme.

partager sur les média sociaux