Mots-clés : clavecin-en-corse, fêtes, palais Fesch, Catherine Zimmer clavecin
Musiques de fêtes
Le partenariat Palais Fesch – Musée des beaux-arts et Clavecin en Corse a permis de proposer cette année aux nombreux auditeurs un parcours culturel original en lien avec la collection du musée dans des instrumentations très différentes: « Italie - France : influences croisées » (flûte archiluth et clavecin), « De Bonaparte à Napoléon » (clavecin et pianoforte de 1828) , « Musiques féminines ; histoire d’une tradition »( chant corse et musique des trobairitz, vièle, viole, kanun, flûte et clavecin) et pour clore ce semestre, le prochain concert célèbrera les « Musiques de Fêtes » (quatuor violon flûte, viole de gambe archiluth et clavecin) ce dimanche 2 juin.
Inspiré des tableaux de Gaetano Gigante du Musée Fesch, l’ensemble Salamandre a conçu pour ce concert « Musiques de fêtes » un programme varié et coloré. Musique et danse ont toujours vécu un « mariage éternel », avec ses splendeurs et parfois ses disputes comme l’a décrit avec humour Molière dans le Bourgeois gentilhomme. Ces expressions artistiques ont poursuivi leur cheminement, parfois individuellement, mais chaque région, chaque pays, chaque époque a toujours recherché l’alliance.
Ce programme instrumental puise dans l’époque baroque des visions différentes de la « musique à danser » : ainsi Rebel et sa démonstration virtuose des genres chorégraphiques ou Telemann ne gardant quant à lui plus que l’esprit de la danse. L’ensemble Salamandre ouvre aussi ce programme à des esthétiques plus lointaines avec une suite de danses moraves ou des musiques sud-américaines - spontanément et évidemment liées à la danse- .Pour illustrer au plus près ces tableaux de fêtes napolitaines, les musiciens inscrivent également à ce programme une suite de tarentelles endiablées et une série de variations sur le thème de "la Follia" . Ces « Folies d’Espagne » - pourtant originaires du Portugal – ont été source d’inspiration pour de très nombreux compositeurs de Lully à Rachmaninov, en passant par Pasquini, Couperin, Corelli, Marin Marais, Vivaldi, CPE Bach, Liszt, Sor, etc. et compositeurs de musiques de films … on en a même retrouvé une version dans un manuscrit de Cetera en Balagne.
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