S'identifier - S'inscrire - Brouillons - Contact

France - Italie

Par Yves Grollemund • concerts • Samedi 16/03/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 L'Association Clavecin en Corse et le Palais Fesch - Musée des Beaux-arts d'Ajaccio ont établi une convention de partenariat pour des "moments musicaux et picturaux" le dimanche après-midi. Les programmes sont composés en lien avec des tableaux de la riche collection du Musée. Suivant les thématiques choisies, les tableaux sont projetés et commentés sur écran géant, ou les musiciens se placent devant les tableaux choisis. Un voyage musical et pictural  qui ravit les  spectateurs de plus en plus nombreux.
Le "concert" de mars a été donné par l'ensemble Salamandre réunissant cette fois la flûte, l'archiluth et le clavecin

Ce programme est un voyage entre France et Italie au début du 18ème siècle au travers de sonates pour flûte et basse continue. La rencontre des deux styles français et italien s’inscrivit dans une période d’effervescence musicale et provoqua des réactions passionnées, parfois jusqu’à l’extrême. La présence du clavecin et de l’archiluth se partageant le continuo permet aux musiciens de ce trio de trouver des couleurs sonores inattendues.

                Il nous reste aujourd’hui, dans ces partitions gravées ou manuscrites, de purs joyaux de la musique baroque instrumentale, traversées de vibrantes émotions, de subtiles grâces et d’évocations fugitives qui nous interpellent, au-delà des siècles, sur les échanges des cultures et des esthétiques ainsi que sur l’évolution des langages.


partager sur les média sociaux