S'identifier - S'inscrire - Brouillons - Contact

concert

Par Yves grollemund • concerts • Vendredi 25/01/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

le duo Salamandre Catherine Zimmer (clavecin) et Yves Grollemund (flûtes à bec) donne un concert de musique baroque le dimanche 3 février 2013 en l'église anglicane d'Ajaccio à 18h.


cliquer sur l'affcihe pour l'agrandir

Le programme propose un aperçu de l'évolution du goût musical au travers de sonates pour flûte et clavecin.
Début du 18ème siècle avec la sonate en ré mineur de Philidor (au langage si français, même si pointent ici et là quelques mots italienisants).
Dans la même tonalité, la sonate de Castrucci est vraiment italienne (avec son 1er mouvement à la manière d'une improvisation ou d'une mélodie infiniment ornée).
La flûte de voix permet une incursion dans le monde des sonates de Leclair (initialement conçues pour le violon, certaines "peuvent se jouer à la flûte ... allemande" !) : tout l'art de Leclair s'exprime avec ses mélodies si travaillées et très expressives, ses modulations, ses ruptures de discours, ses contrastes. Les 4 mouvements (andante, allemande, adagio et menuet avec une variation) nous plongent dans une nouvelle ambiance où l'on devine combien le "grand siècle" s'éloigne, voire s'oublie.
La sonate de Krebs, pour clavecin obligé et flûte, est de facture plus tardive : un 1er mouvement lent qui rappelle quand même certaines pages de J.S. Bach, un second mouvement qui pourrait être de la plume d'un des fils du même Bach, et la série des danses finales, menuets et polonaise, qui respire la fin du siècle. Le choix des voix est assez particulier, quand la flûte quitte son rôle "d' instrument de dessus" et s'intercale entre main droite et basse du clavecin. Cette oeuvre est en elle-même un témoignage de l'évolution de l'expression musicale sur un demi siècle.

église anglicane 3 février 2013 -  18h
entrée : 15€
adhérents  : 10€
gratuit pour les enfants

partager sur les média sociaux