S'identifier - S'inscrire - Brouillons - Contact

clavecin et guitare

Catherine Zimmer et Sandrine Luigi

Par Yves Grollemund • concerts • Samedi 24/05/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

           
Dans le cadre de sa programmation culturelle,  la ville d 'Ajaccio a programmé dans la grande galerie du Musée Fesch un concert original qui a conquis le nombreux public.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
          Deux artistes enseignant au Conservatoire de Corse Henri Tomasi ont proposé un éblouissant voyage musical, de l'époque baroque à la musique contemporaine (une pièce "techno", minimaliste sur une basse de chaconne !), de l'Europe à l'Amérique du sud. Clavecin en Corse a apporté son soutien logistique à ce concert en mettant à disposition le clavecin à deux claviers, seul instrument permettant d'aborder tous ces répertoires.

            Ce concert sera donné  à Bastia le mardi 27 mai 2014.

Polycordes, ballade pour cordes pincées
 
Le clavecin, emblématique de l’esthétique baroque, la guitare, attachée aux couleurs ibériques….C’est sur des territoires insoupçonnés que la rencontre entre ces deux instruments opère une émouvante magie, s’inspirant des expressions sud-américaines et minimaliste, telle une porte sur un nouveau monde sonore et musical.
En effet, le duo de cordes pincées « guitare et clavecin » a très peu inspiré les compositeurs. Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que M. M. Ponce lui consacre quelques oeuvres. Auparavant on trouve quelques pièces pour guitare et piano-forte ou clavecin, quelques sonates pour « harpe avec clavecin ou piano-forte chantant ». Ainsi le répertoire de ce duo original se nourrit-il de nombreuses adaptations d’oeuvres initialement consacrées à la guitare avec diverses formations d’accompagnement (quatuor à cordes, orchestre à cordes, etc) ou d’oeuvres pour deux guitares. 

Ce programme suit donc cette trajectoire historique et propose des oeuvres adaptées des répertoires du
18ème au 21ème siècle, dans une ballade autant musicale que géographique, de l’Italie à la France, de l’Espagne à l’Amérique du Sud.

 


partager sur les média sociaux